mardi 18 décembre 2007

Prenez soin du chien

Drôle d'immeuble... Moi qui croyais avoir eu la chance du siècle en trouvant cet appartement, je me demande maintenant si ce n'était pas un coup du sort encore plus tordu que d'habitude ! J'étais tellement heureux en arrivant ici... Je pensais avoir enfin enrayé le cycle infernal qui me confrontait à l'ennemi héréditaire du genre humain, à l'être qui vous fait douter de l'existence de Dieu : l'agent immobilier.
Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, vient d'aménager au 5, rue de la Doulce-Belette. Pile en face de chez lui, Eugène Fluche, artiste peintre collé à sa fenêtre, l'observe à longueur de journée. Exaspéré, Max se met à espionner les moindres gestes d'Eugène et consigne le tout dans son journal intime. La méfiance règne. Pour l'entretenir, il y a la concierge, madame Ladoux, un cinéaste fou, monsieur Zamora, un auteur de romans érotiques, Lazare Montagnac, un chien, Hector, et d'autres personnages hauts en couleur...

C'est en errant dans la seule librairie d'Evreux la semaine dernière qu'avec maman, nous avons choisi quelques bouquins qui nous tentaient. "Prenez soin du chien" faisait partie du lot, et je me suis régalée !!

jeudi 13 décembre 2007

XXY

Mardi soir Magali m'avait proposé de l'accompagner à l'avant première du film XXY. Contente d'aller au cinéma et de revoir Magali (que je n'avais pas vue depuis bien longtemps), c'est avec plaisir que je l'ai retrouvée devant le Gaumont des champs Elysées.
XXY, c'est un passage de la vie d'Alex, un(e) adolescent(e) de 15 ans, née avec 2 chromosomes X et un Y. Aux yeux des autres elle est une fille, elle même ne sait pas trop "ce" qu'elle est, étant physiquement les 2 à la fois.
C'est un très beau film, touchant et très "pudique" finalement, malgrès un sujet pas forcément facile à aborder.

vendredi 7 décembre 2007

Via katlehong danse

C'est un groupe de danse qu'on avait vu l'an dernier et qui m'avait beaucoup plu. 9 danseurs africains qui sautaient partout, faisaient la musique de leurs danse en dansant, en tapant sur leurs bottes ou en claquant des talons... je les avais trouvés géniaux. Hier soir donc, nouveau spectacle de cette même troupe. Deux petites mises en scènes par 2 chorégraphes différents. C'était moins bien que ce que j'attendais... le premier m'a limite endormie, mais contenait quand même plein de petits jeux rigolos. Le second était complètement décousu, loufoque et drôle, un peu trop incongru même parfois (les danseurs déguisés en canards qui se regardent eux même sur un film...). C'était un moment agréable, mais il y avait trop peu de danse, en fait. C'est justement pour leur prouesses que j'avais été séduite, là j'ai été un peu déçue...

mardi 4 décembre 2007

Preljocaj, Roméo et Juliette

Vendredi soir nous sommes allés voir ce superbe ballet : Roméo et Juliette, dans un décors de Billal, choregraphié par Angelin Preljocaj... un délice. L'ensemble sur la musique envoûtante de serge Prokivief "Roméo et Juliette".
Bon, je n'ai pas tout retrouvé de mes souvenirs de l'histoire (mais qui est mort là ? c'est qui ceux là ?) parce que bon, l'histoire du "poison" c'est un drap rouge dans lequel s'enveloppent les gens, hum, pas clair... et puis il y a beaucoup de gens en noir sans qu'on sache vraiment s'ils appartiennent à un clan ou s'ils sont neutres (comme le sorcier)... Mais bon, malgré ces quelques incompréhensions, le spectacle était magnifique. Un moment très agréable pour finir la semaine,