samedi 5 janvier 2008

Le rapport de Brodeck

C'est durant les 4h de train qui me ramenaient d'Annecy sur Paris hier soir, et l'heure ce matin qui nous emmenait à Saint Pierre des corps, que j'ai dévoré ce bouquin. C'est évidemment une trouvaille de mami, merci à elle...

Brodeck n'est pas un écrivain. Pourtant il sait écrire, et d'ailleurs son métier c'est d'envoyer des rapports sur la faune et la flore de sa montagne. Se retrouvant un soir comme un cheveux dans la soupe au beau milieu des villageois qui viennet de tuer "l'étranger" du village, il se retrouve contraint d'écrire un "rapport", justifiant leur acte à eux tous.
Lui a les mains propres, mais la tête pleine d'immondices. Pour arriver à écrire ce rapport il a besoin de se vider la tête, et dans un "rapport" parallèle, celui qu'il nous livre, il se dévoile petit bout par petit bout. Brodeck revient de la Shoa, et il en a des choses à dire... toute la symbolique de cet étranger injustement tué l'aide à faire ressortir, de façon remarquablement neutre (Brodeck semble détaché de tout) son histoire à lui.

C'est un roman magnifique.

Aucun commentaire: