mercredi 19 septembre 2007

Loin d'elle

Alors que nous sommes en pleine "semaine Alzheimer", et que j'assiste à des multiples réunions sur le sujet, je me rappelle que j'ai cet article en attente...d'un film vu début juin si je me rappelle bien.
L'histoire, c'est celle de Fiona et Grant, mariés depuis 45 ans. Fiona a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, elle décide de se faire admettre en maison spécialisée.
Rien que dans le synopsis de ce film est décrite la principale différence de réaction des gens face à cette maladie entre la France et le Canada. En France, il est exceptionnel qu'un internement se fasse sous la demande du patient... Dans la majorité des cas, c'est la famille qui, lorsqu'elle n'arrive plus à gérer le patient demande à ce que celui ci soit interné...
Le reste du film est assez touchant, mais finalement assez "exceptionnel". On ne peut tirer de cette histoire aucune conclusion générale sur l'évolution d'une telle maladie, le film devient une simple fiction, agréable et émouvante.

Aucun commentaire: