dimanche 26 août 2007

3 amis


Finalement on a eu vite fait nos valises hier, et du coup on a eu envie d'aller au cinéma. Forcément, c'est la première journée où il fait beau à Paris, on est pas logique... Mais bon, on va passer les 15 prochains jours au soleil, alors tant pis.
4 films pouvaient éventuellement nous tenter : "3 amis", "la maison" (avec Sergi Lopez), "persepolis" (dont j'ai entenud beaucoup de bien, mai aussi beaucoup de déception) et "la fille coupée en deux", le dernier de Chabrol, mais Seb n'était pas trop tenté. Les horaires ne pouvant pas décider pour nous (non seulement on a plein de temps, mais en plus à 10 min près ils sont identiques), j'ai dit le premier truc au guichet.
Finalement, boaf... Un film gentillet, qui ne prend pas la tête et ne fait pas trop réfléchir. Agréable, certes, mais bon, un peu trop mou et prévisible. Bon, donc on a tiré le mauvais numéro... Mais ça nous a permis d'aller nous balader du coté des jardins de Bercy, coin que j'aime beaucoup !!!

jeudi 23 août 2007

Le Dahlia Noir

Après être passé entre les mains de Seb, de Delphine et de Jérôme, je redécouvre ce livre que je n'ai pas encore lu. La couverture ne cache pas ses multiples voyages, j'aime bien rentrer dans un livre déjà lu et relu. Je le démarre lundi, nous somme jeudi, il y a 504 pages... Preuve que c'est un livre que j'ai agréablement dévoré.
Nous sommes donc entre 1946 et 1950. Bucky Bleichert, devenu flic après sa carrière de boxer, fait équipe avec son ancien rival Lee Blanchard au moment de l'abominable meurtre de Betty Short. Betty, également srunommée "le Dahlia Noir" parce qu'elle aimait se vétir de noir, est retrouvée nue, atrocement mutilée et coupée en deux dans un terrain vague. Les deux hommes se retrouvent embarqués dans l'enquète, qui envahira progressivement leurs deux vies et les mélera l'une à l'autre... Le livre est pleins de rebondissements, et d'autres histoires parallèles à cette enquète. Tous les maillons se retrouvent de manière inattendue à la fin.
Les descriptions sont crues et parfois sacrément écoeurantes. La description du premier cadavre en l'occurrence est absolument affreuse, à en grimacer dans le métro... à m'en tenir les deux seins (non non pas touche à mes seins...). Hommes imaginez simplement que quelqu'un vienne vous découper le penis et les couilles au scalpel alors que vous êtes attaché à un poteau, vivant. Bref, je vous vois bien serrer les cuisses.... c'est à peu près la même chose.
Bon, heureusement tout n'est pas aussi abominable, sans quoi je n'aurais jamais fini le livre. ça part quand même à la base d'une histoire vraie. Et l'enquête est bien ficelée. Ames sensible s'abstenir (remarquez, je me considère comme une âme sensible et j'ai quand même bien aimée, même prévenue au départ qu'il y aurait du sang et des trucs dégueu, donc bon...), donc non, tout le monde peut y aller. ça m'a donné envie de voir le film d'ailleurs...

dimanche 19 août 2007

Hommes entre eux

Dernière fournée des livres prétés par mami... Un homme, Paul Hasselbank, en phase terminale d'une maladie incurable, part à la recherche de sa femme qui l'a quitté il y a trois ans. Il s'embarque au coeur de l'Ontario, à North Bay. De fil en aiguille il va retrouver l'amant de sa femme, un "homme entier" qui chasse à l'arc les cerfs de son domaine, et va se retrouver trois jours chez lui, bloqué par une tempête de neige, sans ses médicaments, fievreux et délirant...
Une drôle d'histoire, commencée il y a trois jours, et terminée en rentrant du cinéma tout à l'heure... Bien écrite, angoissante, dans laquelle on ne sait pas trop qui chasse qui ni même vraiment pourquoi...
Le décors semble toutefois magnifique et est superbement bien décrit : on sent le froid bordant ce grand lac, on entends les craquements de la neige sous les pas des personnages... Une curiosité qui vaut le cuop d'être lue.

Le fils de l'épicier

Après un weekend "épuisant" qui a débuté vendredi, mariage et glandouille le lendemain à choisy, à passer des repas super agréable en famille à être morts de rire en permanence, nous avons décidé de clore le weekend en allant au cinéma (petite pensée pour Delphine et Jérôme que nous aurions bien retrouvé là bas aussi...). Seul film à l'affiche qu'aucun d'entre nous n'avait vu : le fils de l'épicier, dont nous avions vu la bande annonce en allant voir ratatouille. En plus il y a l'actrice qui jouait dans "les chansons d'amour', film que j'avais adoré, alors...
On s'y retrouve donc, pour voir un film assez sympa finalement, pas trop tordu, un peu rigolo juste ce qu'il faut pour une hisotoire somme toute pas très marrante, mais qui finit bien. Un bon moment, qui nous a permis de mettre le nez dehors aujourd'hui !!! En plus, comme la pluie omniprésente durant ces mois d'été a fait capoter toute l'opération "paris plage", la mairie de paris se rattrappe et propose à tous les parisien 3 jours de cinéma à 3 euros la place... à 4 nous en avons donc eu pour 12 euros !!! ça vallait donc le coup, et en rentrant j'ai bouquiné...

jeudi 16 août 2007

Chaleur du sang

"Dans un hameau du centre de la France, au début des années 1930, un vieil homme se souvient. Après avoir beaucoup voyagé dans sa jeunesse, Silvio se tient à l'écart, observant la vie des campagnes, le cours tranquille des vies paysannes brusquement secoué par la mort et les passions amoureuses.
Devant lui, François et Hélène Érard racontent leur première et fugitive rencontre, le mariage d'Hélène avec un vieux et riche propriétaire, son veuvage, son attente, leurs retrouvailles. Lorsque leur fille Colette épouse Jean Dorin, la voie d'un bonheur tranquille semble tracée. Mais quelques mois plus tard, c'est le drame.
L'un après l'autre, les lourds secrets qui unissent malgré eux les protagonistes de cette intrigue vont resurgir dans le récit de Silvio, jusqu'à une ultime et troublante révélation..."

Encore un livre prêté par mami, et lu avec plaisir ces derniers jours... Une histoire assez troublante, bien écrite, avec quelques longueurs par moment mais qui ne tarissent pas la qualité du livre. L'intrigue est surprenante et la fin complètement inattendue. Les personnages se rapprochent les uns des autres au fur et à mesure qu'on découvre les "sercets", l'histoire est vraiment bien ficelée.


mercredi 15 août 2007

Le labyrinthe de pan


"Espagne, 1944. Fin de la guerre. Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter..."

Occupation du retour de notre weekend à Tour en petit-tchou-tchou-brouette-qui-roule-pas-vite.
Quand ce film est sorti, j'avais vu une bande annonce monstrueuse avec des bestioles immondes, genre cet ogre abominable, ou ce faune assez sombre.... Je n'aime pas particulièrement passer 1h30 recroquevillée au fond de mon fauteuil de cinéma avec les mains devant la figure pendant toutes la durée du film,du coup ce film ne me tentait pas du tout.

Et puis j'en ai entendu dire beaucoup de bien, et surtout que ça ne faisait pas si peur que ça. Alors quand Seb me l'a proposé, j'ai tenté le coup. Et finalement, c'était une très bonne idée. Oui, il y a des moments assez durs, mais l'ensemble forme un film poétique, magique, triste et beau tout à la fois. Triste oui, mais plein d'espoirs et de rêves... Un conte de fée sombre, dans un monde de brutes et c'est le cas de le dire. Un très bon film avec en plus des acteurs que jaime bien (Segri Lopez notamment).
Une bonne surprise finalement.

vendredi 10 août 2007

Harry Potter and the deathly hallows

I am going to live this post almost empty... for those who didn't read the book yet, I am not going to "spoil' it... Iwas actually a little disapointed by the last chapter, but it was still a pleasent moment reading the book. The writting is still the same, and of course I couldn't stop reading. And during three days, all my free moments were fulled by the reading of the story !!!
So, have a nice moment with Harry Potter, and see you in october !!

jeudi 9 août 2007

Ratatouille

Quelle histoire, mais alors quelle histoire !!!
Moi qui aime la cuisine, je suis ressortie de ce film ravie, amusée, rassasiée de sourires et de rires !!
C'est un film drôle, inattendu, bien ficelé et remarquablement bien animé (ces petites bêtes ont un poil soyeux qui les rend absolument craquantes...).
Un petit chef d'oeuvre...
Remy donc, petit rat maigrichon, attendrissant et gourmet, rêve de devenir un grand chef cuisinier... Le hasard, la chance, les rencontres vont l'aider à réaliser le grand dicton de son idole, "anyone can cook" !!! A voir, vraiment !!!