jeudi 23 août 2007

Le Dahlia Noir

Après être passé entre les mains de Seb, de Delphine et de Jérôme, je redécouvre ce livre que je n'ai pas encore lu. La couverture ne cache pas ses multiples voyages, j'aime bien rentrer dans un livre déjà lu et relu. Je le démarre lundi, nous somme jeudi, il y a 504 pages... Preuve que c'est un livre que j'ai agréablement dévoré.
Nous sommes donc entre 1946 et 1950. Bucky Bleichert, devenu flic après sa carrière de boxer, fait équipe avec son ancien rival Lee Blanchard au moment de l'abominable meurtre de Betty Short. Betty, également srunommée "le Dahlia Noir" parce qu'elle aimait se vétir de noir, est retrouvée nue, atrocement mutilée et coupée en deux dans un terrain vague. Les deux hommes se retrouvent embarqués dans l'enquète, qui envahira progressivement leurs deux vies et les mélera l'une à l'autre... Le livre est pleins de rebondissements, et d'autres histoires parallèles à cette enquète. Tous les maillons se retrouvent de manière inattendue à la fin.
Les descriptions sont crues et parfois sacrément écoeurantes. La description du premier cadavre en l'occurrence est absolument affreuse, à en grimacer dans le métro... à m'en tenir les deux seins (non non pas touche à mes seins...). Hommes imaginez simplement que quelqu'un vienne vous découper le penis et les couilles au scalpel alors que vous êtes attaché à un poteau, vivant. Bref, je vous vois bien serrer les cuisses.... c'est à peu près la même chose.
Bon, heureusement tout n'est pas aussi abominable, sans quoi je n'aurais jamais fini le livre. ça part quand même à la base d'une histoire vraie. Et l'enquête est bien ficelée. Ames sensible s'abstenir (remarquez, je me considère comme une âme sensible et j'ai quand même bien aimée, même prévenue au départ qu'il y aurait du sang et des trucs dégueu, donc bon...), donc non, tout le monde peut y aller. ça m'a donné envie de voir le film d'ailleurs...

Aucun commentaire: