lundi 16 février 2009

Slumdog Millionnaire


:):):):)

Allez, dernier de la série d'aujourd'hui !!!! j'ai rattrappé pas mal de retard...:) Je completerai ces articles peu perso mais si je ne mets pas tout ça vite je vais tout oublier....

"
Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.

Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante."

les tribulations d'une caissière, Anna Sam

:(

Livre trouvé sur une étagère à Vars, ouvert par curiosité, lu en diagonale....
A l'origine l'auteur a semble-t-il mis ses aventures sur un blog, que je viens de trouver mais que je ne suis pas encore allée lire : http://caissierenofutur.over-blog.com/
Le style n'a rien de particulier, enfin une écriture de tout un chacun; les histoires semblent certes plausibles mais ne m'ont à aucun moment ne serait ce que rappelé des fait vus ou vécus. Bref, je dois être une cliente trop sage, enfin je n'ai trouvé aucun charme à ce livre, et très peu d'intérêt; dommage, l'idée me semblait bonne...

"Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre. "

Mauvaise base Harlan Coben

:) :)
Oui on a eu le temps de lire pendant notre semaine à Vars... Un bon moment avec ce livre que j'ai dévoré.

"Plage de sable fin sur une île privée des Caraïbes, une bombe sexuelle pour seule compagnie, Myron Bolitar essaie d'oublier Brenda Slaughter la basketteuse qu'il n'a pu sauver et dont il était tombé amoureux. Mais quand Win, richissime sociopathe et néanmoins meilleur ami, vient le chercher dans son jet, cela signifie que les ennuis commencent. Et quels ennuis... Esperanza, son associée, est accusée du meurtre d'un de leurs clients, Clu Haid, une star de base-ball sur le déclin. Et avec cette mauvaise publicité qui s'ajoute à la longue disparition de Myron, MB Sport est en train de perdre une bonne partie de sa clientèle débauchée par l'agence concurrente, tenue par le pire des escrocs. Bien sûr, Myron vole au secours d'Esperanza. Le seul problème c'est qu'elle ne veut pas de son aide, et refuse de lui parler. Et même si Myron et Win sont convaincus de son innocence, les faits sont accablants : la veille du meurtre, Clu Haid s'est battu avec Esperanza dont on a retrouvé les empreintes et diverses traces ADN sur la scène de crime... Très vite, Myron se rend compte qu'il n'est pas aussi lucide qu'il lui semblait. Il doute. Ne serait-il pas en train de recommencer les mêmes erreurs qui ont conduit à la mort de Brenda ? "

Mes évangiles, Eric Emmanuel Schmitt

:) :) :)
Livre laissé par mami à vars et lu pendant cette semaine.

J'avais adoré "L'Evangile selon Pilate". Ce livre m'avait vraiment fait regarder la religion avec un autre oeil... C'est sans surprise que j'ai aimé celui là, dont la première partie relate le même passage mais du point de vue de Jésus, et la seconde partie est l'adaptation de "l'Evangile selon Pilate" au théatre;

"Sur la colline des oliviers, quelques heures avant son arrestation, Jésus se demande comment il est venu là. Est-il bien le Messie ? Trois jours plus tard, de son palais, Ponce Pilate mène l'enquête sur le cadavre qui a disparu de son tombeau. Même quand celui-ci réapparaît, vivant, Pilate tient à trouver une explication rationnelle des événements. Deux héros saisis par le doute. Deux héros dépassés par ce qui leur arrive."

Un miracle en equilibre, Lucia Etxebarria


:) :) :)

"Lettre ouverte d'Eva la narratrice à sa fille qui vient de naître, 'Un miracle en équilibre' c'est la vie mode d'emploi selon Eva/Lucia. Elle s'y met à nu sans pudeur. DeNew york à Madrid en passant parAlicante, elle expose son intimité d'accro romantique déjantée avec son humour cru et cette manière de bousculer les traditions, de briser les tabous. Mais cette adresse à son bébé est autant une reflexion profonde sur la famille, la transmission, qu'un journal intime. A cheval entre le passé (la mère d'Eva est en train de mourir), le présent (la naissance de l'enfant) et le futur, Eva s'interroge sur l'art d'être mère et tente de répondre aux questions que sa fille se posera, en particulier : qu'est-ce qu'être une femme au XXI siècle ? "

7 vies (seven pounds)


:) :) :)

"Hanté par un secret, Ben Thomas cherche sa rédemption en transformant radicalement la vie de sept personnes qu'il ne connaît pas."

Surprenant, je m'attendais à un gros navet et en fait j'ai vraiment beaucoup aimé....


Pour vous, Dominique Mainard

:)

(bouquin que mami m'a passé en me disant "surtout ne le lit pas, je vais le mettre à la poubelle, c'est un bouquin horrible" )
Finalement il laisse un arrière goût bizarre dans la ête mais n'est pas du tout déplaisant à lire, finalement même plutôit agréable. Par contre effectivement il vaut mieux rester au dessus de l'histoire, et la voir comme une vraie fiction, sans quoi si l'on commence à y chercher une éthique ou un morale là je peux comprendre que le bouquin soit dur à avaler...

"Deplphine M. a trente cinq ans. Delphine dirige son agence « Pour vous », une agence de services à la personne. Elle sait depuis longtemps ce dont les gens ont besoin : services, certes, mais aussi et surtout réconfort, écoute, compassion, tendresse.

Du coup ses services ont pris dés le départ une tournure particulière : de promeneuse de grand-père, d’accompagnatrice et lectrice pour dame âgée, à prêteuse d’enfant, ou même de ventre, usurpatrice d’identité pour veuf en mal de femme ou amoureux trompé, Delphine propose une prestation unique, à la lisière de la légalité. Elle ira jusqu'au bout. Jusqu'au pire. Delphine est un roc, elle ne ressent rien, ses service sont facturés, point barre. No conscience, donc, au pays des désabusés. Relations clients / fournisseurs, un point c’est tout."

L'adversaire, Emmanuel Carrère

:):)
Livre déjà lu il y a un certain temps, réemprunté récemment à ma bibliothèque du boulot. Histoire toujours aussi... retournante....

« Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L’enquête a révélé qu’il n’était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu’il n’était rien d’autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d’être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Je suis entré en relation avec lui, j’ai assisté à son procès. J’ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d’imposture et d’absence. D’imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu’il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d’autoroute ou dans les forêts du Jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m’a touché de si près et touche, je crois, chacun d’entre nous. »

La vie en sourdine, David Lodge


:):):)

" Desmond a des problèmes d'ouïe. Et d'ennui. Professeur de linguistique fraîchement retraité, il consacre son ordinaire à la lecture du Guardian, aux activités culturo-mondaines de son épouse, dont la boutique de décoration est devenue la coqueluche de la ville, et à son père de plus en plus isolé là-bas dans son petit pavillon londonien.
Lors d'un vernissage, alors que Desmond ne comprend pas un traître mot de ce qu'on lui dit et répond au petit bonheur la chance, une étudiante venue d'Outre-Atlantique lance sur lui ce qui ressemble vite à une OPA. Pourquoi Desmond ne l'aiderait-il pas à rédiger sa thèse ? Le professeur hésite. Pendant ce temps son père, martial, continue à vouloir vivre à sa guise et son épouse à programmer d'étonnants loisirs..."

vendredi 9 janvier 2009

Bonne année à tous !!!


Voilà qui ne m'avance guère dans mon retard de post... d'ici peu je m'y remets en attendant ce post pour vous présenter Gally, dont je vais souvent voir le blog BD, et de qui je possède une superbe BD.
Bises à tous