lundi 16 février 2009

les tribulations d'une caissière, Anna Sam

:(

Livre trouvé sur une étagère à Vars, ouvert par curiosité, lu en diagonale....
A l'origine l'auteur a semble-t-il mis ses aventures sur un blog, que je viens de trouver mais que je ne suis pas encore allée lire : http://caissierenofutur.over-blog.com/
Le style n'a rien de particulier, enfin une écriture de tout un chacun; les histoires semblent certes plausibles mais ne m'ont à aucun moment ne serait ce que rappelé des fait vus ou vécus. Bref, je dois être une cliente trop sage, enfin je n'ai trouvé aucun charme à ce livre, et très peu d'intérêt; dommage, l'idée me semblait bonne...

"Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre. "

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'en ai entendu parlé.. Mais à la caisse du magasin tu lui livres bcp d'infos... Ta façon de t'habiller, de dire bonjour, d'être poli ou pas, ce que tu achètes, ce que tu peux raconter à ton portable, ce que tu dis à ton chéri, tes enfants, ton moyen de paiement (un CB gold ou de la petit monnaie... tes bons de réductions...)
Certes, il est loin l'épicier de quartier mais certains clients aiment avoir la même caissière, parfois la seul personne à leur adresser la parole de la journée.