DU 28 NOVEMBRE AU 02 DéCEMBRE - 20H30
En scène, cinq jeunes acteurs métamorphosés en vieillards … au début l’image dérange puis ses corps juvéniles s’emparent de ces existences millimétrées, tout à leurs minutieuses affaires de toilette et de cuisine, scansions tragiques et cocasses de leur quotidien dans cet appartement communautaire.
En quelques minutes et de chacun de leurs gestes, suintent les odeurs de naphtaline et de biscuit ranci, s’ariment aussi des histoires d’individus, des caractères, des vies…
De l’indiscrétion à la compassion, l’émotion et la tendresse éclosent de la fragilité de ce petit monde en déperdition, disqualifié par les vertiges d’un capitalisme où la vieillesse est devenue encombrante.
Après By Gorky présenté à Créteil pendant Exit 05, Alvis Hermanis, metteur en scène letton de 33 ans, confirme l’originalité de ses partis-pris de mise en scène, recréant une communauté factice, il propulse une fois encore le jeu des comédiens au centre de tous les enjeux, ici l’inconvenance du temps qui passe. Drôle et sans concessions.
Adaptation et mise en scène Alvis Hermanis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire