"Connaissez-vous la théorie de l'engagement ? Les techniques de l'amorçage, du pied-dans-la-porte, de la porte-au-nez ? Sans doute mais pas sous les termes savants que leur donne la psychologie sociale expérimentale. Vous avez déjà subi la tactique qui consiste à vous demander un peu pour vous réclamer plus ou, au contraire, à vous demander d'abord trop pour vous faire accepter ensuite une proposition plus modeste. Vous n'êtes peut-être pas dupes de la pratique des appâts commerciaux mais il existe des techniques de vente ou de management plus subtiles qu'il peut être utile de connaître pour pouvoir mieux les déjouer. Celles qui sont examinées ici sont fondées sur le fait, établi expérimentalement, qu'un individu en situation de libre choix se sent engagé par sa décision, même si lui sont révélés aussitôt des inconvénients, parfois non négligeables, qui avaient été dissimulés au moment de la délibération. Le Petit Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, un ouvrage pour manipuler ou pour démasquer les manipulateurs ? Le lecteur jugera de l'ambiguïté du propos. Il ne regrettera pas, quoi qu'il en soit, d'avoir pris connaissance des procédés et de la prétendue "science" de ceux qui pensent qu'en dehors des relations de pouvoir, la ruse est la seule façon d'obtenir quelque chose d'autrui." --Emilio Balturi
C'est un bouquin que j'avais lu en première année de psycho. Comme après 5 ans de "pause", je m'y remet, je me replonge dans la psychologie sociale (qui me plaît toujours beaucoup). Forme de déculpabilisation (encore...) de mettre cet article aujourd'hui.
C'est un petit livre qui explique beaucoup des comportements de tout un chacun, en nous montrant que nous sommes tous des manipulateurs, et également des manipulés. A lire par curiosité (et par intérêt personnel !!!).
C'est un petit livre qui explique beaucoup des comportements de tout un chacun, en nous montrant que nous sommes tous des manipulateurs, et également des manipulés. A lire par curiosité (et par intérêt personnel !!!).
1 commentaire:
J'adore ce bouquin !
Découvert grâce à un exposé sur lequel j'avais bossé en marketing (même si ce n'était pas directement le sujet), que du bonheur !
Je recommande aussi +++++++++++
Biz et félicitations pour l'ouverture de ton blog, je l'ajoute à mes favoris !
Enregistrer un commentaire