samedi 2 juin 2007

On danfe

"ON DANƒE"

Un spectacle de José Montalvo et Dominique Hervieu
Création 2005

Oliver Bellamy
Paru dans « Le journal de Chaillot n°5 », décembre 2004.

On danfe, danfons, comme "dans le fond" ou "double fond"
Le titre du spectacle, On danfe (avec ce "s" stylisé du XVIIIe siècle qui ressemble à un f), nous renvoie à la partition. C’est Rameau lui-même qui, au moment d’introduire ses nombreux passages dansés à grand renfort de gavottes, de passe-pieds ou de gigues, inscrit le délicieux " danfons " après ses chœurs et ses ariettes. Un mot qui sonne comme " dans le fond " car la danse chez Rameau est plus un moment de vérité théâtrale qu’un divertissement intercalaire. Un mot qui sonne aussi comme " double-fond " car la vérité n’y est pas visible du premier coup d’œil. Le jeu des transformations et des métamorphoses embrouille pour mieux révéler.
Théâtre dans le théâtre, le spectacle des spectacles trouve ici merveilleusement sa place, et devient un art de répondre à l’envahissement du semblant par un semblant plus élaboré, plus élégant, de combattre l’illusion en déployant à l’excès les moyens même de l’illusion.
Délire d’images et de mouvements : « Dans ce nouveau spectacle, on tente d’aller encore plus loin dans l’exubérance. Cette extravagance traduit, avec des moyens d’aujourd’hui et notre sensibilité contemporaine, une certaine philosophie du plaisir que nous aimons lire dans le XVIIIe siècle », affirment-ils. « Nous tenterons dans une jubilation d’écriture et de rêve, de pousser à bout l’esprit "ramiste" dans la loufoquerie, la surabondance, l’illusion. »


Un spectacle époutoufflant, drôle et beau, sur une musique de Vivaldi évidemment. Les danseurs, de tous les niveaux et de tous les types, dansent sur un fond d'images lofoques et inattendues qui défilent, jouent avec les sons et les images, parlent et expliquent ce qu'est la "danfe", pour eux. Chacun le mime à sa façon, chacun l'explique et c'est très vrai.
C'est un spectacle que j'ai trouvé tellement génial que je suis retourné le voir l'année d'après pour emmener Sébastien. A voir absolument si ça passe près de chez vous !!!

Aucun commentaire: