dimanche 28 octobre 2007

Paranoid park

On est allé voir ce film parce qu'il n'y avait plus de place pour "un jour sur terre", que j'avais très envie de voir et pour lequel Seb était d'accord de m'accompagner. Oui, pas avec grand enthousiasme, mais quand même. Bon, on se retrouve au ciné pile à l'heure, mais c'est les vacances, alors il y a beaucoup de monde... du coup il ne restait plus que le rang de devant, alors our voir un film aussi beau, c'est franchement dommage. Donc on s'est rabattus sur ce film, puisqu'il a été primé à Cannes (après rectification donc, non, rien à voir avec les Césars comme je l'avais dit précédemment, ce film a reçu un prix spécial à Cannes, merci Magali !!), et que Seb était bien tenté.

Alex, jeune ado aux états unis, et passionné de skate, tue par accident (et de façon assez dégeu, mais vraiment par accident) un agent de sécurité. Pour vider ce poid trop lourd, il se retrouve à écrire ce qui s'est passé, et nous suivons cette histoire au fil des lignes qu'il parvient à écrire.
C'est un beau film. Même si l'histoire n'est pas transcendante et que l'ensemble est un peu lent, avec de très longs plans immobiles, le film pose de bonnes questions face à un tel drame. La réaction d'ALex n'est certes pas exemplaire, mais elle se "justifie" tout au long du film. L'acteur principal est excellent, ce qui aide à pardonner les quelques longueurs.
En bref, j'ai bien aimé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les Césars, c'est juste pour les films français. Et les récompenses sont données en début d'année pour les films qui sont sortis l'année précédente. Donc même si Paranoid Park était un film français, il ne pourrait être césarisé qu'au début de l'année 2008... Mais ce film était à Cannes, en compétition officielle où il a eu le prix du 60° anniversaire, un prix créé spécialement pour l'occasion, ou pour le film...