lundi 25 février 2008

Les autres

" Caractère : n. m. Manière habituelle de réagir, propre à chaque personne. Et juste en dessous : Personnes susceptibles s'abstenir. Voilà ce qui était écrit en gros sur le couvercle. Ce jeu a reçu une récompense au Festival international des nouveaux jeux de société. Je ne m'arrête pas à ce détail positif, j'imagine le chambardement qu'il peut susciter dans notre groupe. Un jeu de miroir tient nos relations dans le monde des ombres et des reflets. Personnages et Caractères propose d'éclairer cet imbroglio. Mais justement, faut-il faire la lumière ? Je suis de l'avis de Fleur : c'est prendre des risques. Théo lit la règle du jeu avec un sérieux d'enfant. On dirait que lire à voix haute le protège de comprendre ce qu'il annonce. Et Niels s'amuse, se frotte les mains, il assistera en direct à une expérience psychologique. C'est bien digne de lui d'avoir offert ce cadeau. "

Plusieurs personnages : Nina la grand mère centenaire sur le point de mourir. Moussa la mère exemplaire et Luc le père absent. Niel le fils ainé, Claude son "meilleur" ami et Fleur la copine de ce dernier. Théo le cadet et son amie Estelle. Marina, l'amie d'enfance de Théo, et son fils de 5 ans, Arthur.

Le soir de ses vingt ans, Théo réunit amis et famille autour de lui. Son frère Niels lui offre un jeu de société curieux : à travers une série de questions très personnelles chacun doit donner son avis sur les autres. Malgré les réticences de certains, une partie s’engage, pendant que la grand-mère est en train de mourir dans l’une des chambres de la maison.


Il y a trois parties distinctes : dans la première, "choses pensées", nous sommes dans la tête de chacun des personnages à différents moments de la soirée. Dans la seconde, "choses dites", nous assistons à la même soirée, mais à travers les dialogues des protagonistes, c'est le coeur de l'histoire. Enfin la troisième partie "choses rapportées" nous est livrée par un narrateur exterieur, et finalement apporte encore des précisions, nous donne plus d'indices sur ce qu'est chacun en dehors de cette soirée.

Le thème est vaste... Que pensent les autres de moi ? Est ce que l'image que je donne de moi est celle que j'ai de moi même, ou celle que j'ai envie de leur donner ? Est ce que je donne cette image de moi même parce que je voudrais être cette image ou parce que les autres ont envie (besoin ?) de recevoir cette image de moi ????
En bref, suis je conforme à ce que je crois être ???

Un jeu, des personnages, une soirée...Je me suis sentie hapée. J'étais à cette soirée, je regardais jouer les autres, je découvrais leurs caractères et leurs secrets en même temps (ou avant ) les autres avec... voyeurisme.Cette soirée n'est pas la notre pourtant on y apprends des choses personnelles, intîmes mêmes, on vit les douleurs des révélations de ces personnages si rééls, si plausibles, si vrais qu'ils pourraient bien être vraiment nos amis...
Ce bouquin m'a beaucoup plu, mais je sens qu'il peut facilement y avoir des avis partagés...


Aucun commentaire: