vendredi 8 février 2008

Orphée et Eurydice - Pina Bausch / Christoph Willibald Gluck

Hier soir nous étions à l'Opéra Garnier pour voir un "opéra-danse". Nous n'y étions encore jamais allés... Bon, l'opéra était écrit en Allemand, nous n'avions pas de sous-titrages, il nous a fallut pas mal d'imagination pour arriver à suivre l'histoire, même si on la connaissait...
Un Opéra danse, c'est un opéra, et une danse...mis en parallèles, tout simplement. Donc sur scène les danseurs du ballais de l'opéra de Paris, juste en dessous l'orchestre, et avec eux les choristes. Sur scène ils y avait également trois chanteuses qui accompagnaient les personnages (pour donner "voix" à leur danse...)

Orphée, musicien enchanteur (dansé par un homme superbe, et chanté par une alto impressionnante - qui était sur scène en parallèle), cherche à aller rechercher sa femme Euridice aux enfer, après qu'elle a été mordue par un serpent (Euridice est elle aussi chantée par une soprano sur scène). Orphée charme Cerbère le chien à trois têtes (trois hommes qui dansent parallèlement) pour entrer au royaume des enfers. Là il approche le dieux Hadès et le convint de le laisser partir avec Euridice. La condition posée par ce dernier est qu'Orphée ne se retourne pas avant qu'ils n'aient rejoint, lui et Euridice, le royaume des vivants. Mais au moment de sortir des enfers, Orphée, inquiet, ne peut s'empêcher se se retourner vers Euridice, qui disparaît définitivement.

C'était très sympa. Avant l'entracte, trois scènes : on a déduit que c'était d'abord la mort d'Euridice, ensuite l'arrivée d'Orphée aux portes de l'enfer où il rencontre le chien Cerbère, et ensuite l'arrivée dans les enfers où Orphée voit Euridice et tous les morts (un ballet de femmes en tutu blanc, pas trop effrayant comme enfer si c 'est bien ça !!!). Entre chacune des scènes une petite pause pendant laquelle il y a un changement de décors (les lumières se rallument...). Un entracte, et après le retour des enfers et la fin d'Euridice... Enfin, il me semble que Orphée meurt aussi, dans le spectacle. Et puis après j'ai réalisé qu'il y avait deux femmes différentes (deux Euridices ? ou un personnage que je ne connaîtrait pas du mythe ?)?.
Bon, l'histoire reste un peu floue tout de même. Mais c'était un très beau ballet, et nous avons passé une très chouette soirée.



Aucun commentaire: